• Accueil
  • > Univers
  • > Ma peau et Moi – Part 1 – Comment ma peau est devenue horrible !


Ma peau et Moi – Part 1 – Comment ma peau est devenue horrible !

Alors voilà, avant de vous dire comment j’ai presque vaincu mes problèmes de peau faut que je vous parle du contexte parce que sinon vous allez rien comprendre… 

J’ai eu la malchance d’avoir des problèmes de peau absolument horribles ces 3 dernières années. Connaissant des moments de calmes et de vraies tornades. Faut s’avoir que l’acné assez sévère m’avait déjà accablé à l’adolescence, sauvée la pilule Jasmine, j’avais appris à revivre et profiter ! C’était bien, c’était cool, c’était avant surtout.

Après seulement 3 ans de calme, mon cauchemar commençait, je vous explique… C’était l’été, il faisait chaud, chaque être sur cette planète cherchait sa source de fraîcheur là où il pouvait, vous voyez le décor quoi…

Et moi, comme une grosse débile, qu’ai-je trouvé comme fraîcheur ?! De la biseptine… Oui oui. Je sais. Je sais ce que vous allez dire, penser, crier ! (Ne me frappez pas…). Sauf que pour moi, jeune et innocente jeune fille à la peau parfaite que j’étais, pensant que ma peau « il ne pouvait plus jamais rien lui arriver vu ce qu’elle avait déjà enduré » eh beh je l’abîmais, sans le savoir… EVIDEMMENT QUE TU L’ABÎMAIS TA PEAU GROSSE DEBILE !!!! <– Ça c’est ma petite voix intérieure qui me maudit, elle est adorable…

Sauf qu’évidemment, la beauté de ma peau pouvait pas durer, j’ai eu quoi, 5-6 boutons, rouges mais pas horribles qui sont apparus. Sauf qu’évidemment ma peur de récupérer une peau de merde m’a terrifiée donc qu’est ce qu’elle a fait la grosse débile  la jeune femme que j’étais, elle a filé, couru, s’est précipitée chez le dermato… Ouais ouais ouais. LA PLUS GROSSE CONNERIE (après la biseptine) !

Cette incapable de dermato, m’a filé des crèmes, de la marque Bioderma, mais je pense que quelque soit la marque, ça n’aurait rien changé. Pourquoi ? Parce qu’elle m’a prescrit ça comme ça, sans me connaitre, sans connaitre mes habitudes, sans me poser de questions. Elle m’a regardé, et m’a dit, « Vous avez quelques boutons, vous en faites pas dans un an, si vous appliquez ça correctement, tout sera parti ! »

J’étais confiance, je voyais pas où était le mal, un nettoyant, une crème anti bouton, et un autre tube pour soigner. Je voyais pas le problème sauf le temps que ça allait prendre. Il faut dire que dans la période où ça allait je lavais ma peau quand j’y pensais, donc autant vous dire qu’en gros c’était sous la douche quand je lavais mes cheveux donc à l’époque tous les 2 jours en gros et elle était belle, en plus à l’époque je fumais comme un pompier, je buvais, je dormais peu, je mangeais n’importe et tout allait bien, les joies de la jeunesse sans doute !

Alors j’ai attendu… Sauf que j’ai pas attendu 1 an, non non ! Au bout de 2 mois ma peau était… Comment dire sans vous effrayer… MONSTRUEUSE ! J’avais des cratères immenses, partout là où j’avais appliqué cette crème et tous ces trucs. Mes joues, mon menton, mon nez, tout était à vif, c’était réellement horrible. Incachable sous des couches de fond de teint, ma peau était luisante, ça brûlait, ça tirait, j’avais dit adieu à ma peau parfaite, sans le savoir…

Mais surtout cette honte, qui m’accablait à nouveau, la honte de moi (je travaillais dans un lycée en plus, vous imaginez le regard des ados de 16 ans, pour qui la beauté est le maître mot…). J’ai perdu toute confiance en moi, j’ai même pris du poids me réconfortant dans la nourriture, passant de moins de 60 kilos à 5/7 de plus. Cette honte que j’avais déjà connu quelques années auparavant me revenait de plein fouet dans la gueule, j’avais envie de me frapper, de briser les miroirs, de plus jamais sortir et surtout je me détestais, parce que c’est moi qui appliquais cette crème tous les jours, et j’ai détesté cette dermato encore plus, pour son mauvais travail, elle avait ruiné ma vie, et je pense encore actuellement qu’elle a ruiné un bout de ma jeunesse…

Je vous invite à aller lire les autres parties pour savoir comment je me suis sortie de cette phase et de celles d’après… ;)

L.

2 commentaires à “Ma peau et Moi – Part 1 – Comment ma peau est devenue horrible !”


  1. 0 manon 6 sept 2018 à 18 h 51 min

    Salut,

    j’étais en train de lire ton article qui m’a beaucoup intéressé, car j’ai vécu ou même vis encore la même chose que toi.
    J’ai 23 ans aujourd’hui et une peau de vieille.
    Pareil que toi, je suis atteinte d’acné depuis mon adolescence comme tout ado finalement.
    Pendant des années les dermato m’ont tous donnés des crèmes pour l’acné qui assèche la peau.
    Evidemment ma peau étais déjà pas mal abimée par tous ces traitements mais ça allez quand même.
    Du coup un jour en allant voir mon dermato je lui ai demander autre pour ma peau car les cremes j’en avait marre .alors il m’a donné une gélule au lieu des crèmes habituels.
    Ca marchait super bien j’étais super contente, mais comme toi je suis tomber sur un mauvais dermato.
    Parcequ’il m’avait prescrit ce médoc pendant l’été donc forcément j’ai eu une lucite médicamenteuse, en gros allergie au soleil a cause du médoc, donc j’ai plein de ridules sur les joues près du nez la peau rouge évidemment une grosse poussée de boutons à cet endroit et même quelques veines qui ont éclatées. Donc bon grosse déprime. Je te raconte pas. UN ENFER.
    Enfin ça aurait pu s’arrêter là. Mais non. J’ai donc été voir un autre dermato réputé plutôt bon chez moi mais en fait il est tous les autres.
    Il m’a prescrit le fameux roaccutane j’ai bcq hésité puis finalement je l’ai pris 1 mois, c’était pas mal mais bon je déprimais trop et je voyais pas une grosse difference sur mes boutons. Donc j’ai arrété.
    ENtre temps, ma peau s’était un peu remis de lma lucite, les ridules s’était estompé presque partis mes veines éclatées etaient moins rouges etc.
    J’étais convaincu d’être sortit de la galère.
    Mais non bien sûr les boutons étaient toujours là.
    Donc je suis repartis voir mon dermato. Il m’a represcrit roacutane, mais à une dose légèrement plus élevé, il s’est bien gardé de me dire au passage.
    Donc je l’ai pris même pas 2 semaines car ma peau était trop sèche et je voyais que mes ridules revenaient. Du coup m’a peau est dans un état catastrophique, j’ai des ridules plein les joues pleins les cernes avec pleins de petits boutons sur les cernes, toujours pleins d’acné points noirs, pores dilatés.
    Et maintenant ça fait 1 an jour pour jour que tout ça est sur ma peau. Evidemment ça s’est estompé un peu au niveau ridules mais bon le reste n’a pas changer.
    Donc niveau moral je suis à zéro.
    Mes amis je les vois moins.
    Je pleure souvent, je me déteste, à chaque fois que je me regarde dans le miroir j’ai honte, je suis en colère contre moi même et contre ses dermato.
    Je me dis tous les jours « et si seulement je n’avais pas eu cette acné, si j’avais pas eu cette lucite tout irait mieux aujourd’hui ».
    J’espère toujours que ma peau aille mieux mais parfois c’est dure de garder espoir.
    Ma mère avec qui je parle beaucoup de mes problèmes (heureusement qu’elle est là) me dit que ça va allait, que si je vais mieux dans ma tête ça ira mieux sur ma peau, elle a raison le moral joue mais pas facile de le garder le moral surtout quand je vois que rien ne progresse.
    Avant quand j’étais jeune, je n’avais pas confiance en moi et maintenant je te raconte pas.
    Le pire c’est que physiquement je ne me trouve pas si laide que ça.
    Mais cette peau qui n’est pas la mienne à gâché ma jeunesse et même ma vie futur…
    Voilà je voulais juste me confier…

    Répondre

  2. 1 titunivers 6 sept 2018 à 19 h 25 min

    Salut Manon,
    Je suis contente que tu puisses raconter ton histoire ici et c’est courageux d’arriver à mettre des mots sur ses maux. Ne perds surtout pas espoir ! Je me suis battue pendant 5 ans et j’ai trouvé un équilibre de vie qui plaît à ma peau et je regrette de ne pas avoir trouvé cette solution plus tôt. Je suis passée au naturel, jojoba et beurre de karité le soir, rinçage à l’eau minérale, lavage au savon sans savon et le matin un spray d’eau minéral pour enlever les saletés et jojoba puis fond de teint (marque commerciale qui étonnamment me convient alors que c’est plein de produits chimiques mais si ma peau ne dit rien je ne vais pas la perturber ah ah) puis poudre naturelle de chez Lily Lolo. J’ai pris des probiotiques pendant plus de 6 mois qui a fait énormément de bien à mon corps car souvent le problème vient de l’intérieur surtout qu’il fallait rééquilibrer ma flore intestinale qui avait bien morflé avec tous ces médocs. Puis surtout, j’ai arrêté la pilule ! Cette merde pourrissait mon corps depuis bien trop longtemps alors je l’ai arrêté progressivement et j’ai retrouvé mon corps, mes sensations, ma joie d’en vivre et le fait d’être bien dans ses baskets ! Je sais à quel point le chemin est long et compliqué, que souvent on perd espoir, qu’on se déteste et qu’on est en colère, à quel point on s’en dit « pourquoi moi ? ». Le naturel m’a aidé, mes nombreuses recherches sur internet aussi, j’ai découvert à quel point nous pourrissions notre corps dans notre quotidien, à quel point on l´agressait et lui ne fait que se défendre comme il peut. La peau est une porte de sortie pour ce qui encombre notre corps et quand la peau va mal c’est un message que le corps envoie, le tout est de mettre le doigt sur ce qui cloche. Ça prend du temps… ne perds pas espoir, tu vas y arriver ! Il y a une vie après ça et dès que ça s´ameliore un peu c’est un tel soulagement que ça encourage pour la suite. Et surtout pour ma part, les demarto c’est fini !! Les produits chimiques qui décapent aussi ! De la douceur, de l’amour, être à l’ecoute des réactions de la peau, analyser ses gestes et son quotidien permet de mettre en lumière certains points qui posent problème. Courage ! Ne baisse pas les bras ! Et n’hesite pas à te confier à nouveau c’est avec plaisir que je te lirai :)

    Répondre

Laisser un commentaire


L.

titunivers

Catégories

En quelques lignes…

Je suis L. Etudiante en psycho, cat lover, sérievore et food addict !
Ancienne dévore tout qui a pris conscience que notre corps valait mieux que ça.
Idées, astuces "beauté saine", retours d'expériences...
Blogueuse occasionnelle mais lubies constantes.

Visites

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Messagerie

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter


Présentation des artistes é... |
Cercledream animations amér... |
ici3 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Marleybooh
| coursdefrancaissylvie
| Vitavoix!